jeudi, juin 13

Ituri : “Pas de rentrée scolaire ce lundi 04 septembre 2023 en sous division de l’EPST Irumu 3” (AESPE)

La rentrée scolaire 2023-2024 ne sera pas effective comme prévu ce lundi 04 septembre 2023 sur l’ensemble de la sous division de l’EPST Irumu 3, en territoire portant le même nom, province de l’Ituri.

Ce message est contenu dans une déclaration de l’AESPE (Association des établissements pour la promotion de l’enseignement), en sous division de l’EPST Irumu 3 au sud Irumu.

Jean Faustin Androzo Avedo président de cette structure qui l’a fait savoir samedi 02 septembre 2023 à la presse, justifie cette mesure par le non-paiement de salaire de deux mois de juillet et août derniers et la non prise en charge des écoles mécanisées depuis 2021 dont la paie était démagogiquement annoncée en avril puis en juillet passé.

« Nous demandons à tous les parents de garder leurs enfants victimes de cette décision à la maison avant que le service de l’enseignant ne soit reconnu,“ a-t-il dit.

Contacté pour la cause, Gabriel Androzo Nyama le sous proved a.i d’Irumu 3 fustige cette mesure et appelle à la conscience des enseignants de sa juridiction qui menacent d’aller en grève.

Par ailleurs, un membre des équipes d’alerte en chefferie de Walendu-Bindi au sud d’Irumu qui soutient cette mesure de grève des enseignants conclue tout simplement que les droits de professionnels de la craie sont marginalisés à travers le pays, a précisé
Daniel Masumbuko.

Signalons que cette retombée arrive à vingt-quatre heures seulement qui nous séparent du début effectif de la rentrée scolaire en RDC.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *