mardi, mai 14

Irumu : un chef du village parmi les 3 personnes portées disparues à Idohu

Au total, trois (03) personnes ont été portées disparues dont un chef du village Idohu, de la chefferie des Walese-Vonkutu et deux (02) jeunes garçons de la communauté nande.

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), cette situation a créé une confusion dans le chef de la population vivant dans ce village.

« Voilà une semaine que ces personnes enlevées ne sont retrouvées. Même les auteurs de cet enlèvement ne sont jusque là identifiés « , indique Christophe Munyanderu.

Cet enlèvement est intervenu un jour avant pendant que les autorités coutumières de la chefferie des Walese-Vonkutu étaient dans le préparatif de l’installation de monsieur Martin comme nouveau chef coutumier issu de la famille régnante.

« Un jour avant son installation, le nouveau chef Martin qui devrait être installé sera enlevé par des inconnus à la date du 29 août 2023 vers 17 heures locales dans son domicile mais aussi deux (02) jeunes nandes dont Kasereka Ndaswa 23 ans et Mumbere Mali 30 ans qui, tous jusqu’à présent restent dans un endroit qui reste à découvrir « , précise t-il.

La CRDH antenne d’Irumu pense que l’enlèvement de ce nouveau chef serait lié à un conflit coutumier, tout en appelant à l’implication des services de sécurité pour retrouver ces personnes.

Glorichev, depuis Bunia

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *