jeudi, juin 13

Ituri : mauvaise prise en charge sanitaire des détenus dans la prison de Maambasa, un nouveau décès signalé

Un détenu souffrant de la malnutrition aiguë dans la prison de Mambasa, en Ituri est mort suite à la mauvaise prise en charge sanitaire et alimentaire dans cette prison située au, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.

Justin Paluku, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) indique que l’insuffisance de moyens disponibilisés par le gouvernement pour la prise en charge sanitaire est à la base des cas de décès dans cette maison carcérale qui compte plus de cinq cent soixante (560) détenus et prisonniers qui traversent une vie très critique dans cette prison.

Il demande au ministère de la justice ainsi qu’au gouvernement provincial d’attirer leur attention sur la situation humanitaire de cette prison.

Le dernier cas de décès des détenus remonte au 17 novembre dernier où trois détenus étaient décédés suite à la mauvaise prise en charge sanitaire dans cette prison, une situation qui avait fait des bruits dans les médias.

Suite à ces cas de décès répétitifs la nouvelle société civile dans la région avait plaidé pour le changement du directeur de cette prison quelques mois après un nouveau directeur a été nommé à la tête de cette prison.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *