samedi, mai 18

Ituri : massacre des déplacés dans le site de “Plaine Savo” à Djugu, Assamba Jean-Bosco s’en inquiète

Le député provincial Assamba Jean-Bosco se dit très inquiet de la énième attaque du site des déplacés “Plaine Savo” près de Bule au Nord-Est de Bunia dans la chefferie des Bahema-Badjere.

Des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) venus des entités voisines ont dans la nuit de mercredi au jeudi 19 janvier 2023 fait incursion dans ce site tuant ainsi au moins dix (10) civils dont cinq enfants, pillant des biens de ces vulnérables.

« C’est avec une grande consternation que nous avons encore une fois appris la mort de plus de dix civils déplacés du site de Plaine Savo dont des enfants parmi eux. Nous condamnons cet acte ignoble perpétré par les éléments CODECO, » s’inquiète l’élu de Bunia.

Ce site non sécurisé par les forces gouvernementales compte au moins cinquante milles personnes déplacées ayant fui les atrocités des groupes rebelles locaux notamment la CODECO.

« Je demande au gouvernement Congolais de prendre ses responsabilités de garantir la sécurité et la protection des personnes déplacées, mais aussi restaurer l’autorité de l’Etat pour que ces vulnérables retournent dans leurs villages respectifs », insiste l’honorable député provincial Assamba Jean-Bosco.

Nous le rappelons, ce site des déplacés de Plaine Savo avait été attaqué par les miliciens de la CODECO la nuit du 01 au 02 février 2022, tuant 62 civils à côté de plusieurs autres blessés.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *