samedi, mai 18

Ituri : les communautés Hema et Lendu appelées à cohabiter ensemble pour un développement durable

Deux (2) territoires sur les cinq (5) que compte la province de l’Ituri sont déchirés par les affres de la guerre perpétrés par les miliciens locaux et dont sont victimes la population innocente.

Seuls les territoires de Djugu et Irumu restent le théâtre et prennent le dessus avec la persistance de l’insécurité avec la milice CODECO, Zaïre à Djugu et une autre faction CODECO et le FPIC/Chini ya Kilima dans le territoire d’Irumu sans compter les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui est une rébellion étrangère.

Lors d’une mission officielle effectuée à Djugu dans la chefferie des walendu-Tatsi, Alongz Bonny Benjamin vice-gouverneur de l’Ituri a appelé les communautés Hema et Lendu à apprendre à vivre ensemble.

« Nous avons cinq (5) territoires en Ituri, mais pourquoi seulement Djugu et Irumu ? apprenez à vivre ensemble et à se parler ouvertement, s’il y a un problème mettez-vous assis sur une table et trouver des issues« , a dit le vice-gouverneur policier de l’Ituri.

Regardant le parcours de la province de l’Ituri, seul le territoire de Djugu a des bonnes écoles voire des bons hôpitaux détruits par ses propres fils.

« Vous avez complément tout détruit, et vous avez le devoir de protéger ces œuvres là, songez à vos enfants et à leur futur. C’est pour vous dire; apprenez à vivre ensemble car c’est ne pas le problème de la religion ou de la communauté, vous tuez les gens gratuitement, quand vous détruisez les écoles, vous voulez que vos enfants soient des voyous parce que si vous voulez freiner le développement d’un pays détruisez les écoles, les églises et les conséquences vous les aurez« , a-t-il ajouté.

Selon Alonga Bonny Benjamin vice-gouverneur policier de l’Ituri, les vingt-cinq (25) autres provinces de la RD Congo et les trois (3) territoires de l’Ituri progressent mais Djugu et Irumu sont toujours en arrière point de vue développement.

Signalons tout de même qu’environ cent septante cinq (175) villages de Djugu et d’Irumu qui restaient fantômes suite aux exactions des groupes armés locaux sont désormais contrôlés par les forces loyalistes.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *