dimanche, mai 5

Ituri : les agents de la DGRPI accusés de percevoir les « taxes sans quittance » à Luna

Les déplacés de guerre vivant dans la province voisine du Nord-Kivu, suite aux atrocités des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le Sud du territoire d’Irumu, s’interrogent sur la destination de l’argent qui est perçu par les agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRI) à Luna, contrée située à la limite entre la province de l’Ituri et et celle du Nord-Kivu.

Ceux-ci accusent cette régie financière de percevoir les taxes sans délivrer aucun document à cette barrière.

« Nous sommes arrêtés ici à la barrière de la DGRPI parce que nous transportons le cacao, la nourriture pour nourrir nos familles. Même si tu as 1, 2 ou 5 kilogrammes, tu es obligé de payer 5000 Franc congolais (FC), plus de 20 kilogrammes, là, c’est 15000 ou 10000 FC. Il y a aucun document nous délivré. Nous sommes en train de souffrir, monsieur le journaliste, on ne sait absolument rien de la destination de cet argent. Il y a plus de 30 motos qui passe ici avec le cacao par jour et chaque moto est obligée de payer, soit 5000 FC ou 10000 FC et 15000 FC, sans aucun document. Faites le calcul, c’est beaucoup d’argent  » s’inquiète un cultivateur rencontré sur cette barrière.

 »Je transporte ici sur ma moto deux bassins de riz et un sac de braise. Je viens de payer 5000 FC aux agents de la DGRPI, avant mon passage, c’est vraiment obligatoire et cela chaque jour quand je pars au champ. Je prépare 5000 FC pour ces agents parce que suis obligé de rentrer avec la nourriture pour nourrir ma famille, suis déplacé et je vis à Eringeti » a-t-il ajouté.

« Ils n’ont aucun document pour justifier cet argent. Est-ce que les autorités sont au courant de cette pratiques« , s’est interrogé un autre cultivateur.

« Nous demandons aux autorités de nous préciser la destination de notre argent perçu par les agents de la DGRPI/Luna sans aucun document« , a-t-il conclu.

Nos efforts pour avoir la version du chef de la DGRPI n’ont pas abouti.

Il sied de rappeler que le village Luna regorge majoritairement les personnes qui s’étaient déplacées de leurs milieux d’origine suite aux violences des groupes armés locaux et étrangers dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *