Les menaces d’attaque du site des déplacés de Roo par des hommes armés en territoire de Djugu, province de l’Ituri ces derniers jours sont rapportées par les organisations de la société civile.
Le responsable de la société civile de la chefferie Bahema Nord qui alerte les autorités sécuritaires, indique que l’ennemi qui serait de la milice CODECO préparerait une attaque dans les jours à venir contre le site précité.
Monsieur Charité Banza dans un entretien avec Bantou Kapanza, appelle les autorités compétentes à bien renforcer la sécurité aux alentours de ce site qui héberge plusieurs déplacés ayant fui les atrocités rebelles dans plusieurs agglomérations de l’Ituri.
Cette nouvelle intervient au lendemain de l’attaque du site des déplacés de «Plaine Savo» où plus de 50 personnes ont été tuées et plus de 30 blessés en chefferie des Bahema-Badjere la nuit du mardi au mercredi 02 février 2022.
Ce jeudi 03 février 2022, le site a connu un mouvement de déplacement des déplacés qui ont vidé cette installation pour se rendre ailleurs.
Dans la plus grande partie du territoire de Djugu et vers Bunia chef lieu de la province, les activités ont tourné au ralenti suite au mot d’ordre de la société civile ayant appelé à 3 journées de deuil afin de combatir avec les personnes tuées dans le site de «Plaine Savo» et dont les cercueils ont quitté Bunia ce jeudi en prélude de l’enterrement de ces victimes des massacres.
Kawa Ngoy Érick