dimanche, mai 19

Ituri : la société civile alerte sur l’érection d’une position des CODECO à Kamatso

La société civile territoriale de Mahagi alerte sur l’installation des éléments de la milice de la coopérative de développement au Congo, CODECO au village Kamatso, groupement Nzeba dans la chefferie de Walendu Watsi en territoire de Mahagi en Ituri.

D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, ces miliciens venus du village Budhu se trouvant dans la chefferie de Walendu Djatsi en territoire de Djugu imposent des travaux forcés communement appelés “Salongo » aux habitants de ce village en prennant en otage les autorités administratives locales auxquelles ils ont demandé de leur construire des camps d’habitation.

Innocent Wabekudu qui souligne que c’est depuis le jeudi 06 janvier dernier que ces miliciens habillés en tenue similaire à celle des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC circulent dans la zone, plaide pour une intervention rapide avant que le territoire de Mahagi ne soit comme celui de Djugu.

Pour rappel, le territoire de Mahagi a été la cible des miliciens CODECO vers la fin de l’année 2021 où plusieurs entités de la chefferie de Djukoth ont été vidées de leurs habitants suite aux atrocités commises par ce groupe armé local dans la région.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *