vendredi, septembre 30

Ituri : “Il n’y a pas des matériels pour dépister certaines maladies comme le cancer dans la zone de santé de Komanda (Dr Alain Bibentyo)

La leucémie myéloïde chronique appelé communément “Cancer” est très dangereuse et se transforme rapidement.

Selon un spécialiste en médecine dans la zone de santé de Komanda en Ituri dans la province de l’Ituri plusieurs structures sanitaires sont incapables de dépister cette maladie faute des matériels dans leurs structures sanitaires dans cette zone de santé.

La leucémie myéloïde chronique, c’est une maladie caractérisée par une multiplicité de cellules sanguines (Cellule de base) qui se transforment à différentes cellules qui ont des fonctions distinctes.

Lorsque vous êtes atteint de cette maladie, les cellules souches du sang deviennent les cellules souches d’hemphoïde et cellule myéloïde, c’est pourquoi on l’appelle leucémie myéloïde chronique appelé communément Cancer du sang. Cette maladie se développe dans la moelle, or c’est dans la moelle où se transforment les cellules. Dès que vous êtes atteint directement cette production devient anormale donc perturbations de transformation des cellules et elle se développe lentement,” a expliqué le docteur Alain Bibentyo.

Et d’ajouter : “Cette maladie débute par une anomalie. elle prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales et évolue habituellement lentement au fil des mois où des années ici dans notre zone de santé ces maladies existent mais sont négligées par la population mais aussi il y a un problème des matériels dans plusieurs structures sanitaires dans notre zone de santé de Komanda.

Des premiers signes de cette maladie leucémie myéloïde chronique “Cancer” sont : perte d’appétit, perte des poids, fièvre essoufflement, pâleur,…

Ce spécialiste de santé appelle la population en cas des tels signes à aller directement se consulter à l’hôpital.

Il sied de signaler que chaque le 22 septembre de l’année, le monde célèbre la journée mondiale de sensibilisation contre la leucémie myéloïde chronique appelé communément.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.