Les miliciens autoproclamés Wazalendo installés dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa ont instauré un impôt dans plusieurs entités de cette chefferie.
Selon notre source dans la région, chaque agriculteur est contraint de verser une somme de deux mille (2.000) Francs Congolais aux miliciens récemment installés dans cette région en provenance de la province du Nord-Kivu.
Après avoir payé cette somme, ces miliciens laissent un jeton aux civils comme preuve de paiement. Ces miliciens ont également installé leurs cachots où les civils sont arbitrairement détenus et paient des amendes exorbitantes pour leur libération.
Navrée par ces harcèlements, la CRDH, une ONG de défense des droits humains dans la région demande l’intervention des autorités compétentes pour arrêter cette pratique des Wazalendo qui disent venir aider la population, malheureusement ce sont eux qui viennent la faire souffrir davantage.
Ces miliciens dits « Wazalendo » sont accusés d’exploitation illicite des minerais par les forces armées FARDC dans cette même région ; certains d’entre eux ont déjà été arrêtés et remis à la justice.
Prince Syaghenda