vendredi, décembre 2

Ituri : des centaines de déplacés vivent sans assistance à Mambasa

Plus de quatre cents (400) déplacés de guerre ayant fui les massacres des civils en province du Nord-Kivu et en Irumu et Byakato en Ituri vivent dans des mauvaises conditions humanitaires à Mambasa-Centre et la plus grande concentration de ces déplacés en souffrance est signalée sur les axes routiers Mambasa-Lolwa et Mambasa-Byakato.

L’information a été livrée ce vendredi 28 mai 2021 à la rédaction de rtr-beni.net par John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui ajoute que, ces compatriotes ne savent plus à quel saint se vouer car n’ont aucune moyen de survie.

« Plus de quatre cents (400) déplacés de guerre venus de la province du Nord-Kivu et d’autres dans une partie de l’Ituri. Bien qu’étant dans des familles d’accueil pour certains et d’autres à la belle étoile dépourvus des moyens, leur vie se caractérise par le manque d’aliments, des soins médicaux, des enfants ayant involontairement cessé d’aller à l’école qui vivent dans aucune assistance humanitaire », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, la CRDH demande au gouvernement provincial que national et aux organisations non gouvernementales de venir en aide à cette population en souffrance.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *