lundi, octobre 14

Ituri : découverte de deux bombes actives à Maze

La tension monte dans la province de l’Ituri suite à la découverte, depuis le 08 septembre 2024, de deux bombes non explosées au village de Maze, dans le groupement Utcha, de la chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Ces engins mortels ont été mis au jour par des civils qui se rendaient à leurs champs à la recherche de la nourriture, et cela à accentuer les craintes et la nécessité d’une action immédiate.

L’alerte a été donnée mardi 10 septembre 2024 par le coordonnateur honoraire de la société civile de Maze, mettant en garde contre le danger imminent que représentent ces bombes.

La première a été découverte à proximité d’une école secondaire, mettant en péril la sécurité des élèves, tandis que la seconde gît près de la rivière Landra, ajoutant une menace supplémentaire pour la population locale précise la même source.

Interrogé par la presse de l’Ituri, Jean Vianney Ngesse a informé que les services de déminage de l’UNMAS de la Monusco ont été alertés, de même que les autorités à tous les niveaux, pour intervenir rapidement et sécuriser la zone en éliminant ces engins explosifs.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *