dimanche, mars 3

Ituri : cinq morts parmi sept élèves foudroyés dans une école primaire à Irumu

Cinq (05) personnes ont trouvé la mort par foudre la matinée du mardi 12 décembre 2023 à l’école primaire Bukiringi, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

D’après Robert Ndjalongo, coordonnateur de la protection civile en Ituri, les victimes sont parmi les sept (07) élèves qui ont été victime d’une foudre lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie du territoire d’Irumu.

« Sous la pluie qui s’est abbatue le matin de ce mardi 12 décembre 2023 presque sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, dans la chefferie des Walendu-Bindi, en Irumu en est sortie victime. Sept (07) élèves ont été foudroyés dans une des salles de l’Ecole Primaire Bukiringi, dans la sous division Irumu 3 dont cinq (05) morts sur place, deux (02) dans un état grave et plus de quinze (15) élèves affectés par cet incident », a dit Robert Ndjalongo.

Et d’ajouter : « Avec les sentiments de condoléances aux familles éprouvées, l’assistance aux familles victimes pour le cas de décès et les impactés qui sont admis pour les soins est sollicitée. Il sied de noter qu’en saison de pluie, presque chaque année, la chefferie des Walendu-Bindi qu’il soit dans la communauté ou soit dans le milieu scolaire est victime de cas de foudre ».

Par ailleurs, la protection civile sollicite l’appui des chercheurs scientifiques et partenaires de la réduction des risques de catastrophes (RRC) pour les solutions durables.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *