vendredi, avril 26

Ituri : 5 civils tués par les présumés combattants ADF à Idohu

Cinq (5) civils ont été tués par les présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Idohu, entité située en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

L’information a été livrée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention du Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui renseigne que ces assaillants se sont appris aux civils samedi 02 avril 2022 et ont incendié une maison d’habitation dans cette agglomération.

“C’était vers 17 heures du samedi 02 avril 2022 que les rebelles ADF ont attaqué le village de Idohu où ils ont tués cinq (5) civils et incendié une (1) maison. Signalons que le village Idohu est situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en province de L’Ituri au sud de Komanda route nationale numéro 4 environ 30 Km”, a-t-il déclaré.

Selon lui, la population était entrain d’espérer à un retour de la paix dans la zone mais voilà encore une nouvelle tuerie des populations civiles vient d’être enregistrée dans la chefferie de Walese-Vonkutu.

“Chaque jour nous appelons les autorités de Kinshasa de pencher leur regard dans les deux provinces sous état de siège (Nord-Kivu et Ituri), mais la population de ces deux entités provinciales semble nous abandonnée,” a-t-il poursuivi.

La CRDH Irumu demande aux autorités compétentes de renforcer les effectifs des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour limiter les dégâts de l’ennemi qui s’apprend à la population civil qui n’a aucun moyen de défense individuel.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *