jeudi, février 2

Ituri : 19 ex otages libérés récemment par les ADF en territoire d’Irumu assistés par la CRDH

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu a assisté lundi 09 janvier 2023 dix-neuf (19) ex otages qui ont été libérés de mains des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) par les FARDC pendant les opérations lancées contre ces terroristes en chefferie de Walese-Vonkutu et qui sont cantonnés au centre médical militaire de Komanda, au chef lieu de la chefferie de Basili en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri au Nord-Est de la RD Congo.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur s’est dit soucieux des vies que mènent ces derniers pris en charge par les forces loyalistes qui a motivé cette organisation de défense de droits humains de venir en aide à ces ex otages.

« Nous CRDH Irumu, nous avons pris cet engagement afin de venir en aide à ces ex otages qui ont mené une vie pénible entre les mains des combattants des forces démocratiques alliés (ADF). Nous avons amené des vivres et non vivres. Par cette occasion, nous appelons d’autres organisations de défense des droits humains et organisations humanitaires voire l’État Congolais de venir en aide à ces ex otages qui ont eu la vie sauve grâce aux prouesses de armée congolaise,” a fait savoir Christophe Munyanderu.

Précisons que, le commandant axe opérationnel Komanda-Luna, le colonel Jean-Paul Arama leurs avait rendu visite au centre médical militaire de Komanda la fois passée.

Notons que, ces dix-neuf (19) ex otages ont été libérés des mains des combattants ADF par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pendant les opérations lancées contre ces terroristes la semaine dernière dans les localités de Katabeyi, Bwanasura et Ndalya en groupement Bandavilemba en chefferie des Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *