mardi, avril 23

Irumu : une autre personne tuée, des disparus et une maison incendiée par des ADF à Kyabaganze Boga

Un (1) mort et un blessé grave à côté d’une maison incendiée et plusieurs disparus, bilan provisoire d’une incursion de combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du mardi 19 juillet 2022 au village Kyabaganze Boga, chefferie de Bahema-Boga en province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH antenne d’Irumu qui s’est confié à notre rédaction, le fait s’est passé de 20 heures à 21 heures, heure locale dans cette partie du groupement Rubingo, territoire d’Irumu. Les disparus demeurent entre les mains des assaillants, affirme notre source qui dit être déçue de voir chaque jour leurs frères, sœurs et parents être tués, massacrés sans que le gouvernement Congolais prennent des dispositions sécuritaires pour protéger les personnes et leurs biens dans le territoire d’Irumu.

« Chez nous en Irumu aucune opération militaire n’est lancée jusqu’à présent pour traquer les ADF, on a amené une force dite UPDF, la force qui n’est pas à mesure de combattre les ADF quels que soient les éloges chantés pour cette dernière. Comment expliquer dans une zone contrôlée par une force conjointe et c’est là que les ADF circulent et tuent les populations à des reprises sans les poursuivre ?, » s’interroge-t-il.

Et d’ajouter : « La population civile du territoire d’Irumu et de la RDC en générale doit comprendre qu’aucune opération n’est jusque là lancée dans le territoire d’Irumu pour traquer les ADF et leurs suplentifs. Vu que nous continuons à perdre nos êtres chers, tenons à témoins le gouvernement Congolais et la communauté internationale, qu’ils sont responsables de tous ces morts, qu’il y a un génocide bien préparé contre les fils et filles du territoire d’Irumu, que le gouvernement et la communauté internationale auraient planifié contre nous, » a-t-il poursuivi.

Il a ensuite lancé un appel à la jeunesse du territoire d’Irumu de bien étudier ce plan, elle ne doit pas baisser les bars car elle est la première victimes plutôt se mobiliser pour pousser le gouvernement Congolais à vite réagir et trouver solution au phénomène ADF.

« Nous soutenons notre armée, nous devons l’accompagner sur tous les plans, car on a toujours dit : à la guerre comme à la guerre, car tous les coups sont permis, » a-t-il chuté.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *