samedi, avril 19

Irumu : 3 morts et au moins 20 autres civils portés disparus à côté par des présumés ADF

Les présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont de nouveau tué trois (03) personnes dans différents villages du territoire d’Irumu, depuis dimanche 10 septembre 2023. Ces terroristes qui opèrent dans le triangle des territoires de Beni, Irumu et de Mambasa ont également emporté au moins vingt (20) autres personnes comme otages.

Selon les rescapés qui ont réussi à s’échapper, précisent qu’ils revenaient du territoire de Mambasa lorsqu’ils traversaient la rivière ituri, avant de tuer un jeune garçon au village Apamayaya. Dans leur chemin la matinée du dimanche 10 septembre 2023, ils ont traversé la route nationale numéro 4 à la hauteur de Mayalibo et Pikamaibo, et incendié une moto, tuant deux (02) personnes dont un premier citoyen.

Après leur traversée de la RN 4 vers l’Ouest vers l’Est au niveau du village Kalongo et Uessa, ils ont pris en otage 13 civils, renseigne Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.

« Nous avons toujours réclamé les opérations militaires FARDC-UPDF, ces opérations « USUJAA » qui ont réussi à ramener une accalmie dans d’autres zones jadis occupées par ces ADF. Après ces opérations la population témoigne un retour d’une accalmie, c’est pourquoi nous voulons voir ces mêmes opérations être lancées dans la chefferie des Walese-Vonkutu surtout dans le groupement Bandavilemba où ces ADF ont déjà érigé plusieurs bastions, quelques soit les opérations militaires qu’ils ont toujours chanté et pourtant sur terrain les populations civiles continuent d’être exécutées par ces terroristes, c’est pour dire qu’il n’y a aucune opération sur terrain de traque de ces rebelles ADF. Actuellement nous avons répertorié au moins 7 bastions des ces terroristes très actifs construits à l’Ouest de la RN 4 dans le groupement précité dans la chefferie des Walese-vonkutu « , indique Christophe Munyanderu.

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), il s’agit des bastions de Kenenzi à 9 km l’Ouest de la RN 4, village Mayalibo et celui de Nambese à 15 km à l’Est de Bwanasura sur la RN 4, et puis celles de Apakulu, Kasoko, Masenze, Bekembela et Madina 2 sur la colline Butani.

La même source ajoute qu’il y a d’autres bastions installées au bord de la rivière Samboko, à la limite entre les territoires de Beni et d’Irumu.

Glorichev, depuis Bunia

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *