lundi, avril 21

Goma : le mot d’ordre appelant à une journée “ville morte” boycottée

Les activités socio-économiques économiques et scolaires ont tourné à la normale mercredi 13 septembre 2023, en dépit des appels à une journée “ville morte” décrétée par des mouvements citoyens œuvrant dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce, pour combatir avec les victimes de la répression sanglante d’une manifestation anti-MONUSCO du 30 août 2023.

Alors qu’une timidité semblait regner tôt le matin, au courant de la journée presque toutes les activités ont repris normalement. Magazins, boutiques, officines pharmaceutiques ont ouvert, ainsi que des marchés de la ville.

Au niveau des écoles que notre correspondant a pu visiter, les activités scolaires ont tourné à la normale. « Les élèves du primaire, tout comme ceux du secondaire étaient présents dans des salles de classes pour suivre les cours », a-t-il constaté.

Dans le secteur de transport, les taxis-motos, bus communément appelés transvilles et d’autres engins roulant de privés étaient au rendez-vous comme d’habitude.

Alors que les mouvements citoyens, organisateurs de cette journée sans activités exigent la libération des personnes arrêtées lors de la manifestation du 30 août dernier, le conseil provincial de la jeunesse estime qu’il est tôt pour exiger leur libération pendant que les instructions sont en cours au niveau de l’auditorat militaire garnison de Goma. Son président reste confiant que la justice sera faite.

Pendant ce temps, les acteurs de la société civile œuvrant dans la ville de Goma appellent la population à l’unité, face à cette situation qui touche la communauté.

Depuis mardi soir, les éléments de la police nationale Congolaise étaient déployés sur plusieurs artères de la ville, afin d’assurer la sécurité de la population face à une probable manifestation.

Depuis samedi dernier, des mouvements citoyens et associations sans but lucratif de défense des droits humains ont accordé un moratoire de 48 heures au gouvernement Congolais, pour libérer toutes les personnes arrêtées lors de la manifestation anti-MONUSCO, organisée par les adeptes de l’église La fois Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations Agano la Uwezo wa Neno communément appelé Wazalendu, le 30 août 2023. Ainsi, appelant à une journée ville morte, au cas où ce délai serait dépassé.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *