
D’après le Vice-Premier premier de l’intérieur et Affaires Coutumières, l’Armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC persistent dans la commission d’actes de terrorisme, d’assassinats ciblés, de pillages, de viols, de recrutements forcés.
Jacquemin Shabani parle notamment de 103 cas d’assassinats ciblés, 21 cas de viols, des centaines de disparitions, plus de 90 cas de tortures corporelles plusieurs cas de cambriolages et de pillages. Ces faits se sont déroulés entre le 28 mars et le 05 avril 2025.
Mais aussi la spoliation de terres, occupation illégale et destruction d’immeubles appartenant à l’État et des particuliers.
« Le ministère de l’Intérieur recueille des preuves de ces actes criminels afin que justice soit rendue aux victimes », rassure Jacquemin Shabani, dans des propos recueillis par Barick Buema de Top Congo.
Il parle aussi d’« enlèvements et d’exécutions sommaires d’une centaine de malades et de garde-malades à l’hôpital Kyeshero à Goma dans la nuit du 3 au 4 avril 2025 ». Sur cette liste s’ajoute le pillage de tonnes de minerais entreposés par des sociétés minières opérant dans les villes de Goma et de Bukavu.
La rédaction