mercredi, mars 26

Invasion de la RDC par le Rwanda : Félix Tshisekedi bénéficie du soutien massif de la population (82%), selon l’Institut de Sondage Les Points

Félix Tshisekedi bénéficie du soutien massif de la population (82%), selon l’Institut de Sondage Les Points qui a publié son rapport pendant que l’Est de la République Démocratique du Congo est secoué par l’insécurité.

Sa gestion de la crise dans l’Est, son refus de négocier avec le M23/AFC et son discours appelant à l’unité nationale particulièrement salués.

Le gouvernement, sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa, est également bien perçu, avec 64% d’opinions favorables. Thérèse Kayikwamba (Affaires étrangères) et Patrick Muyaya Katembwe (Communication) se distinguent avec 58% d’opinions favorables.

Jean-Pierre Bemba (Transports) est également salué pour sa mobilisation de la jeunesse en faveur des FARDC (57%), peut-on lire sur le compte X de Barick Buema de Top Congo FM.

Sur le plan politique, Augustin Kabuya (UDPS) et Eliezer Tambwe (Opposition) sont les personnalités les plus marquantes, avec respectivement 63% et 55% d’opinions favorables.

Miguel Kashal Katemb (ARSP) est, quant à lui, le mandataire public le plus apprécié (58%), notamment pour sa défense des intérêts de la RDC lors de forums économiques internationaux.

Le sondage révèle également que 89% des Congolais rejettent toute prise de pouvoir par des voies non démocratiques, surtout si elle est liée à une connivence avec le Rwanda.

Enfin, 78% des sondés déplorent l’attitude jugée opportuniste de certaines personnalités politiques de l’Union sacrée. Ce sondage a été réalisé du 22 au 24 février 2025 dans les chefs-lieux de provinces, sauf à Bukavu et Goma.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *