jeudi, mai 2

Insécurité dans l’Est de la RDC : voici ce qui ressort du tête-à-tête entre quelques élus nationaux du Nord-Kivu et l’ambassadeur de l’Union Européenne

Très engagés dans la recherche de la paix dans toute la partie orientale de la RD Congo, une délégation composée de cinq (5) députés nationaux du Nord-Kivu parmi lesquels les honorables Grégoire Kiro Tsongo, élu de la ville de Beni, Baitsura Musowa Shadrack, élu du territoire Beni et Jeannette Mapera, élue de Lubero, a échangé avec l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaignier vendredi 12 Août 2022 à Kinshasa.

Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, le retrait de la MONUSCO du sol Congolais, le démantèlement de l’économie de guerre et du trafic de richesses naturelles, la lutte contre les groupes armés et l’impératif d’une justice pour toutes les victimes de l’insécurité.

A en croire le tweet de l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner publié vendredi 12 Août 2022, ils ont abordé avec franchise, dans un climat de dialogue et d’écoute, les sujets relatifs au retrait de la MONUSCO, à la situation sécuritaire, aux attentes de la population et aux voies et moyens pour mettre fin à la crise qui a trop duré au Nord-Kivu et en Ituri.

« Nous avons partagé l’objectif commun d’aboutir au rétablissement d’une paix durable dans toute la parie orientale de la RD Congo, » a indiqué le diplomate Européen.

Pour sa part, l’élu de la ville de Beni, l’honorable Grégoire Kiro Tsongo, joint au téléphone par notre rédaction, a affirmé que cet échange a été fructueux.

« Toutes les préoccupations de la population concernant notamment le désengagement de la mission onusienne ainsi que la condamnation sans équivoque du Rwanda, pays agresseur, ont été abordées. Il a aussi été question de faire part à l’ambassadeur Européen du calvaire inadmissible que traverse la population du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis plusieurs années à cause de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers notamment les terroristes ADF et ceux du M23, de même que les interrogations sur l’objectif de l’embargo qui ne dit pas son nom dont est victime la RDC, qui doit faire des acrobaties pour acheter des armes alors que le Rwanda est armé notamment par l’Occident. Notre interlocuteur s’est montré très attentif et a promis de faire parvenir nos préoccupations à qui de droit« , a conclu l’élu de Beni.

Pour finir, Grégoire Kiro a annoncé son arrivée à Beni dans les prochains jours dans le cadre de ses vacances parlementaires.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *