vendredi, avril 19

Ituri/Djugu : 7 civils grièvement blessés par des miliciens Zaïre à Damas évacués par la MONUSCO

La Mission d’Organisations des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a évacué sept (7) civils grièvement blessés par balles jeudi 12 août 2022.

Ces personnes avaient été blessées par les miliciens d’autodéfense Zaïre lors d’une attaque qui avait ciblé un domicile pendant une veillée funèbre dans le village Damas de la chefferie des Mabendi à territoire de Djugu, une attaque qui avait coûté la vie à vingt-deux (22) civils et quinze (15) blessés.

Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO/Ituri a précisé à rtr-beni.net que cet acte s’inscrit dans le cadre humanitaire.

« C’est un acte humanitaire qui est posé, nous avons été sollicités par le gouverneur pour appuyer les familles ou la communauté qui ont elles-mêmes pris en main la situation. Et comme vous le savez le gouverneur est en même temps le chef des opérations dans la zone et donc c’est à ce titre que le gouverneur mobilise toutes les énergies qui sont autour de lui pour appuyer la communauté, c’est à ce sens qu’il a sollicité la MONUSCO, » précise-t-il.

Ces malades seront pris en charge par le gouvernement provincial, a rassuré le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri.

« Ceux qui restent en vie ont droit à la protection, c’est ce que nous sommes entrain de faire nuit et jour dans les opérations ou par d’autres moyens pour protéger nos compatriotes sans distinction aucune. Ceux qui sont blessés ont droit d’être pris en charge par le gouvernement Congolais. Nous avions d’abord stabilisé leur état de santé de là, par notre unité médicale d’Intervention Rapide des FARDC et à travers nos partenaires celà nous ont permis de les évacuer et là, ils seront pris en charge par les forces armées de la RDC », indique t-il.

Nous le rappelons que, ces personnes avaient été blessées par les miliciens d’autodéfense Zaïre à Damas la nuit du vendredi au samedi 06 août dernier où vingt-deux (22) autres civils étaient tués par la même milice Zaïre dans un lieu de deuil.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *