
« Cela m’étonne. Partout où je passe, on me demande de faire baisser le taux de dollar« , a indiqué Vital Kamerhe.
Le vice-premier ministre de l’économie explique que « ce dollar ne vient pas de connaître sa première chute sous le mandat de Félix Tshisekedi« .
« Lors du gouvernement 1+4 de 2002 à 2006, c’est la seule période où le taux de change a glissé de 31%. De 2006 à 2011, le taux de glissement est de 80%, de 2011 à 2018, le taux de glissement était de 81%« , a-t-il ajouté.
Mais « sous Félix Tshisekedi, le taux de glissement est de 47%. Mais, on donne l’impression que ça va mal à l’époque du président Félix Tshisekedi« , a conclu le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la radio Top congo FM.
Bienvenu Katava
Merci pour nous donner l’occasion de réagir!
Quant à la réaction du Ministre de l’économie, j’allais dire que ce n’est une réaction responsable. Il serait mieux qu’il reconnaisse d’abord cette faiblesse et donner de proposition des pistes de sortie que de formuler des défenses qui ne construisent pas.
Exemple, déscolariser le marcher congolais comme dans d’autres pays et retourner les droits de change qu’aux banques officielles.
J’insiste, il faut que le ministre de l’économie agisse vraiment en responsable.
Merci