samedi, avril 27

Guerre en l’Est de la RDC : une dizaine de déplacés meurent suite à la disette et au manque de médicaments à Lubero

Au moins dix (10) personnes sont mortes de faim ou de manque de médicaments dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

L’alerte a été donnée par Aimé Mukanda, activiste des droits humains dans le territoire de Rutshuru. Il a fait savoir dans un rapport de monitoring mardi 26 mars 2024 que ces personnes, pour la plupart des femmes et des enfants sont en situation de déplacement dans la commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero.

Selon son rapport, au moins deux cents mille (200 000) ménages sont en situation de déplacement dans cette commune après avoir fui les affrontements entre les FARDC soutenues par les Wazalendo contre les combattants Rwandais du M23/RDF.

Cet activiste des droits humains dénonce par ailleurs le détournement présumé de l’aide humanitaire du gouvernement Congolais en faveur de ces nécessiteux. Il fait savoir que cette aide avait été orientée vers les faux déplacés à lieu et place de ceux en besoin.

Aimé Mukanda appelle les organisations humanitaires et internationales de ce secteur à venir au chevet de ces déplacés afin de résoudre tant soit peu leur misère.

Serge Mulimani Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *