vendredi, janvier 24

Guerre du M23 : Thérèse Kayikwamba met en exergue l’isolement croissant du Rwanda sur la scène internationale

Lors du briefing sur les « Fronts militaire, diplomatique et médiatique » du jeudi 09 janvier 2025, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a mis en exergue l’isolement croissant du Rwanda sur la scène internationale, soulignant que même ses « partenaires privilégiés » manifestent désormais leur désaccord.

Pour elle, depuis le mois de décembre, et en particulier après le rendez-vous du 15 décembre boycotté par le Rwanda, on observe une série de prises de position fermes et explicites de la part des partenaires du Rwanda, dénonçant son attitude.

Celle-ci indique que, les USA et le Royaume-Uni s’opposent à la présence des militaires Rwandais sur le sol Congolais. « Les États-Unis et le Royaume-Uni se sont opposés à la présence des troupes rwandaises sur le territoire souverain de la RDC », a déclaré Madame Thérèse Kayikwamba.

Elle a également souligné un fait marquant : pour la première fois en trois ans de conflit, le Royaume-Uni a nommé explicitement le Rwanda comme acteur de ce conflit en RDC.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *