dimanche, mars 3

Guerre du M23 : l’armée Burundaise rejette les accusations de Bertrand Bisimwa faisant état de sa participation aux combats dans le Nord-Kivu aux côtés des FARDC

La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNL) sur son compte X publié mardi 05 décembre 2023, s’indigne des propos qu’elle qualifie “mensongers” propagés par le président du mouvement du 23 Mars (M23), Bertrand Bisimwa, faisant de la participation des troupes Burundaises de l’EAC en République Démocratique du Congo aux combats qui se déroulent au Nord-Kivu.

Le 20 décembre dernier, Bertrand Bisimwa président du M23 a prononcé dans un point de presse qu’il est déplorable de constater que le Burundi, pays dont le président est également président en exercice de l’EAC-RF et qui pilote le processus de paix en cours, se soit illustré par plusieurs compromissions.

“Le contingent Burundais de l’EAC a violé les résolutions du sommet des chefs d’Etat en remettant au régime de Kinshasa les entités que le M23 lui avait cédées. Le contingent Burundais de l’EAC-RF laissé perpétrer des actes d’épuration ethniques sur l’espace qui lui avait été remis par le M23”, a déclaré Bertrand Bisimwa.

Et d’ajouter : “Le contegent Burundais de l’EAC-RF a collaboré dans la perpétration des actes d’épuration éthnique en arrêtant des citoyens civils, en raison de leur face, et en les livrant aux FARDC. D’autre part, des militaires de l’armée Burundaise ont participé activement aux opérations militaires sur plusieurs lignes de front contre le M23, portant les uniformes des FARDC, comme en témoignent les capturés mais également les identités et autres documents trouvés également sur ceux qui sont tombés sur le champ de bataille ».

A noter que, cette mise au point de l’armée Burundaise, FDNB sur l’accusation du M23 intervient au moment où certaines troupes de l’EAC commencent à plier leurs bagages pour regagner leur pays d’origine.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *