
La conseillère principale du Gouverneur du Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, a annoncé que l’inhumation des victimes des bombardements de Bweremana, au Nord-Kivu aura lieu le 2 août prochain. Ces personnes ont été tuées par des bombes larguées par les rebelles du M23 sur une zone occupée par des civils sans défense.
La décision de choisir cette date a été motivée par le fait qu’elle coïncide avec la célébration de la journée du GENOCOST. Cette campagne vise à obtenir la reconnaissance officielle de la date du 2 août comme une journée de commémoration de toutes les victimes de la guerre en République Démocratique du Congo.
Prisca Luanda Kamala a exprimé sa consternation face à l’augmentation du nombre de personnes tuées par balles ou par bombardements dans les camps de déplacés. Elle a également souligné le fait que de nombreuses personnes qui étaient rentrées à Bweremana, espérant y trouver la paix, ont été tuées par le M23, sans s’y attendre.
Le gouvernement avait déjà organisé les funérailles de trente-cinq (35) personnes décédées dans les mêmes circonstances, dans le camp de la 8ème CEPAC. Ces nouvelles victimes viennent s’ajouter à une longue liste de personnes innocentes qui ont perdu la vie à cause de la guerre en RDC.
L’inhumation des victimes à Bweremana le 2 août aura donc une signification particulière, en tant qu’une journée de commémoration du GENOCOST. Cette journée a pour objectif de rendre hommage à toutes les victimes de la guerre en RDC et de sensibiliser le public sur les conséquences dévastatrices des conflits armés.
Pascal Nduyiri