
Dans quelle manière la jeunesse doit collaborer avec les services habilités pour lutter contre l’insécurité, voilà ce qui a réuni vendredi 16 juin les jeunes du quartier Kyeshero, en commune de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’était autour du thème : « Table ronde sécuritaire axée sur l’implication de la jeunesse dans la lutte contre l’insécurité dans la ville de Goma, cas du quartier Kyeshero, en commune de Goma ».
Réunissant plusieurs structures de la jeunesse, cadres de base locaux et quelques autorités, cette activité est l’initiative du conseil local de la jeunesse du quartier Kyeshero en collaboration avec le groupe informel de gouvernance communautaire.
Dans son exposé, Jules Ngeleza président du conseil de la jeunesse en commune de Goma estime que la contribution de la jeunesse dans la lutte contre l’insécurité est très importante. Pour dénoncer, il faut savoir des paramètres et/ou des procédures à suivre, car dit-il, la meilleure dénonciation consiste d’abord à se sécuriser soi-même.
« Nous devons dénoncer tous ceux qui sont à la base de l’insécurité, y compris quelques agents de sécurité impliqués. En dénonçant, nous devons savoir que dans les services de sécurité, il y a des éléments qui sont crédibles ».
La cheffe du quartier présente dans cette activité, a noté un apport important de la jeunesse dans la lutte contre l’insécurité. Celle-ci martèle sur le mariage entre la population et les services de sécurité, avant d’appeler la jeunesse à proposer des stratégies auprès du bureau du quartier, afin de palier le problème de l’insécurité.
« Depuis que la jeunesse de mon quartier s’est impliquée dans la recherche de la paix et la sécurité, il y a déjà un résultat positif. Mon objectif et celui de jeunes de mon quartier est qu’on puisse travailler ensemble avec les services de sécurité pour quil y ait la paix durable dans notre milieu », a déclaré Madame Françoise Namuganga.
Représentant l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), dans cette activité Monsieur John a appelé la jeunesse à la responsabilité, à s’interdisant de consommer des boissons fortement alcoolisées qui, selon lui fait partie des facteurs clés à la base de l’insécurité.
Au cours de cette table ronde, plusieurs défis, recommandations et inquiétudes ont été présentés dans la salle de l’activité. Les participants à l’activité ont salué l’initiative, estimant qu’il pourra contribuer dans la restauration de la sécurité.
Parmi des pistes de solutions, certains jeunes estiment que l’État Congolais doit veiller sur l’encadrement de la jeunesse. Les organisateurs ont promis de faire le suivi avec un rapport, afin de faire parvenir toutes ces questions à qui de droit.
Jocel Biryeka, depuis Goma