
La police nationale congolaise commissariat urbain de Goma a présenté vendredi 24 février 2023 un présumé bandit criminel, à la mairie de la place, dans la province du Nord-Kivu. Ce présumé bandit, est accusé d’avoir commis un viol sur deux fillettes d’entre 12 et 15 ans, sur avenue Amani dans le quartier Kyeshero, la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 février 2023.
Le commandant ville de la PNC Goma, le Colonel Docteur Job Alisa Sambokera a indiqué que, c’est grâce à la collaboration entre la population et les forces de l’ordre que celui-ci a été arrêté.
Cet officier estime que, la justice doit s’impliquer davantage dans ce dossier, en organisant des audiences publiques quant à ce.
« Hussein Amisi, c’est un criminel du sang encore une fois. Nous ne dormons pas à cause de ces gens. La nuit nuit du 22 au 23 dans une maison d’une pauvre veuve, qui a ses petites filles, le monsieur est entré avec son collègue, ils ont exigé à la dame de donner de l’argent qu’elle avait, 200 000 FC. Après avoir pris cet argent, il a violé ces deux fillettes mineures et ils les ont coupé à machette. Comme il n’y a pas de crime toujours sacré, il a pu abandoner sa carte d’identité dans la maison et le couteau. Nous, en tant que techniciens, nous avons relevé quand même les enquêtes et le matin nous sommes tombés sur le monsieur. Je vous prierai Monsieur le Maire, qu’il y ait flagrance pour de telles personnes. Au-delà de cette flagrance, la condamnation pour que ce Monsieur soit déféré loin de Goma« , a déclaré le commissaire supérieur Job Alisa Sambokera, commandant de police nationale congolaise commissariat Urbain de Goma.
Au nom de l’autorité urbaine, le Maire adjoint de Goma, a salué le professionnalisme de la police, pour avoir arrêté ce présumé bandit. Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin exhorte la population à toujours cultiver en elle, le sens de la dénonciation.
« Félicitations à toute l’équipe, parce que vous avez mené cette opération avec professionnalisme. Tout en réitérant notre confiance à la justice, nous disons tout simplement que la force reste à la loi. Que la justice soit rendue et que le cas de flagrance sera toujours traité avec rigueur. C’est l’occasion aussi de dire à notre population de cultiver la dénonciation, parce que ça celà, nous ne saurons pas opérer« , a dit le Maire adjoint de Goma.

Dans la foulée, la mère des « enfants victimes » de ce cas de viol explique dans son témoignage que, ces inciviques avaient également emporté une somme importante estimé à 200 000 Francs Congolais.
Cette veuve et mère de neuf (9) enfants plaide auprès des organisations humanitaires et personnes de bonne fois, de venir en aide à sa famille.
Jocel Biryeka, depuis Goma