C’est dans le cadre de prévenir les conséquences énormes liées à la consommation d’alcool pendant la grossesse que l’association SAF RD Congo a tenu un café de presse lundi 09 septembre 2024 à Goma. C’était en marge de la journée internationale de sensibilisation sur les troubles causées par l’alcoolisation fœtale. Devant la presse locale, quelques conséquences et pistes de solutions liées à cette problématique ont été évoquées par des experts à la matière.
L’activité a été réalisée sous le thème « Éveiller les consciences sur les troubles liés à l’alcoolisation Foetal souvent invisibles et méconnus ».
Lors de cet échange avec les chevaliers de la plume, il a été révélé que les troubles causées par l’alcoolisation Fœtale c’est un problème qui existe dans le pays du monde.
Se basant sur des recherches scientifiques, Rebecca Mulonda Langueur Coordonnatrice intérimaire et l’une des membres fondateurs de l’association SAF RD Congo souligne que la consommation de l’alcool pendant la grossesse présente des risques pour le bébé à partir de la première goûte de boisson alcoolisée.
Elle parle également de la responsabilité de l’homme qui survient avant la conception.
Aussi, « le syndrome d’alcoolisation fœtale présente plusieurs conséquences d’ordre physiques, mentales et psychomoteur », explique docteur Sylvain Buhendwa Chirulire chargé du planing familial naturel en diocèse de Goma.
Madame Rebecca Mulonda a également laissé entendre que lorsqu’il y a une abstinence, ces différentes troubles sont évitables, appellant la communauté à plus de responsabilité face à cette problématique.
En République Démocratique du Congo, huit (08) bébés par minutes naissent avec des séquelles, selon SAF RD;Congo suite à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Dans le cadre de sensibilisation, la Charte internationale a été signé pour la première fois en 2013 au Canada par 35 pays.
Jocel Biryeka