
La situation sécuritaire demeure préoccupante ces derniers temps dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est le conseil communal qui a fait cette alerte à la rédaction de rtr-beni.net, lundi 13 mars 2023.
À en croire son président, cette situation se caractérise par des cambriolages et crépitements de balles par de hommes non autrement identifiés. Selon Claude Rugo, plus de cent cinquante (150) maisons ont été visitées par ces inciviques en l’espace d’un mois seulement, dont plusieurs biens de maisons ont été emportés.
« Les bandits viennent, ils font leur entrée dans des maisons où ils pillent presque tous les biens et giflent certains de nos paisibles citoyens. Dans le quartier Kasika, aux environs de 19 heures, précisément sur avenue Bobozo il y a notre jeune qui a fusillé par les inciviques. Juste, une heure après avoir fusillé ce jeune, les bandits ont tiré plusieurs coups de balles, on dirait une guerre », a déploré Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi.
Face à l’insécurité grandissante, notre interlocuteur appelle les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en main, pour palier cette situation.
« Nous avons besoin d’une sécurité, dans nos quartiers. Nul n’ignore que la mission principale de la police, c’est sécuriser les paisibles populations et leurs biens. Nous nous posons la question comment la population est entrain de passer la nuit sous crépitement, à la présence de ceux-là qui sont censés mettre fin à cette question d’insécurité. On en a assez, la commune de Karisimbi doit recouvrer la sécurité et rien que la sécurité », a-t-il martelé.
Il sied de noter que, cette situation persiste alors que la ville de Goma reste sous menace sécuritaire de rebelles du M23 qui occupent plusieurs entités situées à quelques kilomètres de la ville notamment à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord et à l’Ouest non loin de la cité de Sake en territoire de Masisi.
Jocel Biryeka