La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu fait face à des multiples cas d’inondations pendant la période pluvieuse. C’est ce qui est constaté sur différentes avenues et routes principales.
Sur-place, l’on note la présence des eaux stagnantes perturbant ainsi la circulation routière dans des avenues comme dans des artères principales.
Ici, les habitants courent plusieurs risques d’attraper des maladies hydriques et le danger lié aux accidents de circulation.
À travers le programme dénommé « Initiative Goma propre », certains acteurs œuvrant dans l’environnement sensibilise la population à s’impliquer dans la propreté et l’aménagement de la ville. Nzanzu Mulimirwa Philémon responsable de cette structure, préconise des travaux communautaires pour lutter contre des inondations.
« Il y a une grande quantité d’eau qui traînent dans des avenues, quartiers et routes. Entant que population, nous devons aussi participer à la propriété de la ville de Goma. Nous rappelons que tout le monde doit participer à travers l’aménagement et l’entretien d’un puits perdu, cela peut affecter positivement la réduction de l’eau dans les avenues et dans les quartiers. Également les autorités qui sont les premiers répondants à voir comment réfléchir sur cette situation, voire si elles peuvent canaliser ces eaux là car cela perturbe la circulation sur la route », explique-t-il.
Il y a quelques jours, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a, lors de supervision des routes, demandé aux chargés des Infrastructures de débuter avec les entretiens des routes déjà en état de délabrement.
Notons que ces travaux d’entretien sont déjà en cours notamment sur les axes Katoyi-Afia Bora à l’endroit communément appelé « Chez Semahore », dans la commune de Karisimbi et au niveau de l’endroit communément appelé Vision Vingt-Vingt dans le groupement Munugi, en territoire voisin de Nyiragongo.
Jocel Biryeka