
Deux (02) personnes d’une même famille ont été victimes d’une fusillade la nuit du mardi 4 au mercredi 5 Avril 2023, lors d’une incursion des hommes porteurs d’armes à feu sur avenue Mont Bleu, au quartier Kasika, commune de Karisimbi en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Au cours de cette incursion, les inciviques ont également emporté plusieurs biens de maisons, disent les témoins.
L’incident a eu lieu autour d’une heure du matin. Selon nos informations, ces hommes non autrement identifiés ont opéré pendant plusieurs minutes, sans être inquiétés par les services de sécurité. Après avoir emporté des biens de maisons et blessé deux jeunes garçons dans cette avenue, ils se sont volatilisés dans la nature en crépitant des balles.
« C’était à une heure, lorsqu’ils sont arrivés. Ils ont démoli la porte. Ils ont échoué la porte à côté, où ils ont d’abord enlevé les vitres avant de la détruire par la suite. Ils y ont fait près de 5 minutes, avant d’entrer dans la maison. Ils ont emporté des appareils téléphoniques, postes téléviseurs et une somme d’argent qui se trouvait à l’intérieur. Après, ils ont poursuivi les jeunes dans leur chambre à coucher, par peur, ils ont crépité des balles avant de se se volatiliser dans la nature. Deux personnes ont été blessées par balles« , déplore un habitant, victime de ce cambriolage.
Les personnes blessées, ont été dépêchées en urgence dans une structure sanitaire, pour des soins appropriés, rapportent nos sources.
La population du milieu condamne la lenteur des éléments de l’ordre et de sécurité, qui sont arrivés sur le lieu du drame avec retard. Certains habitants rencontrés, estiment qu’il est temps aux autorités compétentes de mettre fin à l’insécurité grandissante, caractérisée par le phénomène présumé 40 voleurs.
« Nous regrettons comment tout ça, se passe dans le quartier, et que même l’intervention ne se présente pas. On ne sait pas où sont nos policiers, où sont nos militaires. Ils passent nuit dans leurs maisons, au lieu de garder la population la nuit. C’était vers 3 heures du matin, que nous avons vu seulement une jeep qui s’est présentée alors que l’opération s’est faite à zéro heure, jusqu’à une heure trente. Alors nous en tant que la jeunesse, nous nous demandons qu’est-ce qui se passe au juste dans le gouvernement. Nous demandons aux autorités de pouvoir quand même chercher comment déployer la police partout, dans les quartiers pour que la population soit sécurisée« , a exhorté un jeune du milieu.
Depuis quelques mois, la ville touristique de Goma et le territoire voisin de Nyiragongo restent caractérisés par des cambriolages, crépitements des balles et tueries pendant les heures vespérales, actes commis par des personnes porteuses d’armes à feu. Le weekend dernier, le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi a révélé que plus de cinq (5) personnes ont été tuées en l’espace d’une semaine seulement. Cette situation inquiète beaucoup plus la population.
Cependant, les activistes des droits humains appellent les autorités à prendre en main leurs responsabilités quant à ce, en dotant des moyens nécessaires aux éléments des forces de sécurité, pour trouver solution.
Jocel Biryeka, depuis Goma