vendredi, avril 19

Goma : assassinat d’un jeune par des bandits armés, le conseil de la jeunesse de Karisimbi peint un tableau sombre de l’insécurité

Il s’observe la multiplicité de cas d’insécurité ces derniers temps dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, notamment en commune de Karisimbi, dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’alerte est du président du conseil communal de la jeunesse de cette municipalité.

Dans un entretien nous accordé, Claude Rugo indique que cette situation reste caractérisée par des cambriolages, tueries de civils par des hommes porteurs d’armes à feu. Le dernier cas recent, est celui survenu la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mai 2023, d’où un jeune homme a été abattu au quartier Mugunga, par des personnes en tenue militaire.

Notre interlocuteur s’en inquiète et plaide pour l’implication des autorités compétentes pour la mettre fin à cette situation.

« À Ndosho, les inciviques ont fait incursion dans deux maisons, où ils ont pillé presque tous les biens de valeur, voire fusillé, l’un de nos paisibles citoyens qui prend les soins à l’hôpital CBCA Kyeshero. Au-delà de ça, quatre maisons ont été trouées par ce mêmes inciviques. À Mugunga, sur avenue Rusayo, des hommes en tenue militaire ont tiré à bout portant sur un jeune, immédiatement, il a perdu la vie. Dans deux jours, plus de 15 maisons cambriolées dans deux quartiers, c’est trop. La paix ou la sécurité n’est pas un cadeau à la population, mais c’est son droit. Que la sécurité revienne », exhorte Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi.

Au quartier Mugunga, certains jeunes sont descendus dans la rue lundi 22 mai, pour manifester contre le meurtre de ce jeune homme, par des personnes porteuses d’armes à feu. La circulation sur la route Goma Sake a été perturbée momentanément, suite aux barricades placées sur la chaussée. La situation est redevenue à la normale, quelques minutes après.

Pendant ce temps, le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi menace d’initier des manifestations pour exiger le remplacement des autorités en place, au cas où, la sécurité n’est pas rétablie en ville de Goma.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *