mercredi, avril 23

Goma : 11 militants de la LUCHA dont deux femmes interpellés lors d’une manifestation

Au moins onze (11) militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) ont été interpellés au cours d’une manifestation organisée jeudi 24 août 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La manifestation avait pour objectif de protester contre ce qu’ils qualifient de “monnayage des duplicatas des cartes d’électeurs et le trafic d’influence pour l’obtention de ce document”, au niveau de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pendant que les manifestants s’apprêtaient à aller vers le bureau de la centrale électorale au niveau du rond point des banques communément appelé BDGL, la police nationale congolaise est intervenue, réprimant ainsi la manifestation.

Quelques jeunes parmi les manifestants ont été interpellés et transférés à l’auditorat militaire après avoir passé quelques heures dans un cachot.

Cependant, les militants de la LUCHA exigent la libération de leurs camarades sans condition.

« C’était prévu, qu’il y ait une manifestation de la LUCHA. Elle a débuté à partir de 9 heures, partant du rond point Signers. En arrivant au rond point BDGL, nous avons été degeurpis par la police. Il y a eu interpellation, onze militants, parmi lesquels il y avait deux (02) femmes. Ils ont été amenés au TD et puis, transférés au niveau de l’auditorat. La manifestation était organisée, pour appeller la CENI de ne pas demander de l’argent lorsqu’elle livre les duplicatas et d’éviter le trafic d’influence. Comme ils ont détenus à l’auditorat, en tant que militants, nous exigeons leur libération sans condition », a indiqué à rtr-beni.net, Prince Rwanika, militant du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA).

Bien avant celà, le Maire de ville a interdit toute manifestation au sein de sa juridiction. L’autorité urbaine avait expliqué sa décision par le fait que, selon lui « l’obtention des duplicatas est individuelle et que la question liée au monnayage doit être traitée auprès des instances judiciaires’‘.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *