vendredi, avril 18

Kasaï central : une journée d’échange sur la réduction des VBG s’est tenue à Kananga

Il s’est tenue jeudi 24 août 2023 une journée d’échange sur des questions liées aux concepts clés des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la commune de Lukonga, ville de Kananga, province du Kasaï central en République Démocratique du Congo.

Cette activité organisée par l’ONG FMMDI dans le cadre de l’exécution du projet KOICA avait pour thème :  » Tradition, religion, justice face à la communauté, que retenir pour réduire sensiblement les cas des VBG » cela en présence de la directrice pays adjointe de l’Agence Internationale Coopérative Coréenne KOICA venue dans le cadre du mise en oeuvre de ce projet.

A en croire Nathalie Kambala directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI), cet échange avait pour objectif de réduire les risques des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la commune de Lukonga avant de signaler que c’est un projet qui assure la prise en charge holistique des surveillantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que le volet prévention cela pour une durée de 5 ans. Elle invite également toute la population du Kasaï central à dénoncer tout cas de VBG.

Ainsi, la directrice pays adjointe de KOICA qui est revenue sur l’importance de la sensibilisation qui est un élément phare pour la réussite de ce projet invite à l’engagement de tous car ce projet ne concerne pas seulement les femmes mais aussi les hommes.

Ces assises ont connu principalement la participation de la ministre provinciale de genre, les bourgmestres des communes et les chefs religieux et coutumiers.

Le projet KOICA est financé par le gouvernement Sud-Coréen avec l’appui de l’UNFPA.

Marcelin MUTEBA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *