samedi, mai 18

Exploitation minière à Mambasa : la société civile de l’Ituri tenue en gorge par la communauté locale de la chefferie des Bombo

La communauté locale de la chefferie des Bombo en territoire de Mambasa a dans son rapport rendu public dimanche 12 février 2023 dénoncé les allégations de la coordination de la société civile forces vives de l’Ituri contre la société d’exploitation minière MCCR/Kimia Mining.

La communauté locale juge de mensongères ces allégations car Kimia Mining a des documents valables l’autorisant d’exercer ses travaux, et pour ce qui est des accusations portées par la société civile n’a pas d’expertises d’investigations pour fouiller les informations sans toutefois avoir les effets commis, a déclaré à rtr-beni.net Jules Kayumba président de la communauté locale des Bombo.

La société MCCR/Kimia Mining respecte le programme de cahier de charge de la communauté locale qui est en cours, où elle a construit une école moderne de douze (12) salles de classe et quatre (4) bureaux, construction d’un stade de football, la prise en charge de dix (10) étudiants et le respect de payement des droits coutumiers.

« La dénonciation ou l’accusation doit avoir une victime sinon la société civile a une mission bien définie pour défendre les difficultés sociales de la communauté locale des Bombo s’il y a l’échéance. Pour le moment, la communauté locale a une bonne cohabitation vis-à-vis de la société minière Kimia Mining”, précise t-il.

La communauté locale de la chefferie des Bombo rejete en bloc les accusations calomnieuses à l’égard de Kimia Mining.

La société civile de l’Ituri, dans sa dernière sortie médiatique avait accusé Kimia Mining de violer délibérément les textes légaux et réglementaires en ce qui concerne l’exploitation des matières premières.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *