samedi, mai 18

Etat de siège en Ituri et Nord-Kivu : le conseil des ministres adopte sa nouvelle prorongation pour 15 jours

La ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo a soumis vendredi 27 mai 2022 au conseil des ministres, le projet autorisant la prolongation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de quinze (15) jours prenant cours le 04 juin 2022.

Selon la ministre Mutombo Kiesse Rose, cette prolongation permettra aux forces armées de la défense et de sécurité de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’activisme des terroristes et groupes armés tant locaux qu’étrangers opérant depuis plusieurs années sur cette partie de l’est du pays .

Après débat et délibération, le conseil a adopté de nouveau ce projet. La prolongation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est contestée par les élus nationaux de ces deux provinces en guerre contre les terroristes, aucun changement sur terrain depuis secrètement de ladite décision par le président de la République et commandant suprême de l’armée Félix Tshisekedi Tshilombo.

Remettre la responsabilité de ces provinces à l’administration civile et laisser l’armée de s’occuper de la guerre avec un bon encadrement du gouvernement central en leurs dotant les matériels de guerres, salaire et prime, restauration et soins, c’est ce qu’exige les caucus de députés de l’Ituri et Nord-Kivu voir même certains groupes des mouvements citoyens.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *