dimanche, novembre 27

Etat de siège à l’Est de la RDC : voici la réaction du présidium de Lamuka

Dans un communiqué signé et publié mercredi 05 mai 2021, le présidium de la coalition Lamuka espère que, l’état de siège décrété en province du Nord-Kivu et de l’Ituri n’est pas une manœuvre politique pour museler les citoyens congolais et accueillir massivement les populations étrangères que l’on voudrait implanter dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Par ailleurs, le présidium de Lamuka dénonce l’amateurisme avéré dans la gestion de l’État congolais et rappelle que, les restrictions des libertés qui accompagnent l’État de siège sont un acte grave en ce qu’il suspend l’état de droit dans la partie du territoire frappé par le dispositif.

« Le présidium soutient que, si une partie de la République est en guerre, c’est toute la RDC qui est en guerre. Dès lors, il faut réellement trouver des solutions adéquates et pérennes au lieu de simples effets d’annonces. Il est de notoriété publique que les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri ne sont pas contrôlées militairement par Kinshasa et par conséquent, on doit avoir le courage de dire la vérité », peut-on lire dans ce communiqué.

A noter que, le présidium Lamuka soutient que, le vrai problème du pays réside dans l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs ainsi que dans la désorganisation de l’armée nationale.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *