mercredi, mars 26

En séjour à Beni : la directrice générale adjointe de l’ONAPAC rassure l’implication de Kinshasa pour éradiquer la fraude des produits agricoles

La directrice générale adjointe de l’office national des produits agricoles du Congo, est en mission à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, pour inspecter le travail que fait l’ONAPAC.

Au micro des journalistes, la deuxième personnalité de l’ONAPAC en RDC, a indiqué que Kinshasa se bat pour améliorer les conditions sociales des agents de l’office national des produits agricoles du Congo.

« Nous sommes venus voir comment les agents fonctionnent avec les autorités locales et les partenaires œuvrant dans le secteur agricole. Nous allons voir aussi l’applicabilité de nos orientations sur l’éradication de la fraude parce qu’au niveau de Kinshasa, nous avons appris beaucoup d’histoires concernant la fraude en région de Beni-Ituri », a fait savoir Berthe Kenedi Issakong.

Parlant des mécanismes pris pour stopper la fraude, madame Berthe Kenedi Issakong, a affirmé que des stratégies nécessaires sont déjà mises en œuvre pour arrêter tous les fraudeurs et leurs collaborateurs. A l’en croire, l’ONAPAC, direction centrale a acheté des pirogues motorisées pour surveiller les eaux à Idjwi et à l’Equateur et des motos au Congo Central.

« Nous dotons des matériels nécessaires à l’ONAPAC pour stopper la fraude. Nous poursuivons les fraudeurs pas seulement pour les nuire mais pour les ramener à la raison afin qu’ils travaillent dans la légalité. A Beni, nous avons trouvé un accompagnement sincère des autorités locales. La collaboration entre l’ONAPAC à travers la directrice du secteur et le maire de la ville est au bon fixe. Ce qui est une bonne chose pour la maximisation de recettes de l’État », a-t-elle dit.

Madame Berthe Kenedi Issakong, a salué le travail abattu par l’ONAPAC Beni dirigé par madame l’ingénieure Kaswera Sivialeghana Alphonsine. Elle a félicité tous les agents du secteur de Beni qui jouent bien leur rôle.

« La directrice Kaswera Sivialeghana Alphonsine, ne venait que de prendre ses fonctions à la tête de l’ONAPAC Beni. Bien avant, elle était directrice adjointe, aujourd’hui elle a le bâton de commandement. Nous la reconnaissons comme une femme compétente, capable et courageuse. C’est sûr qu’elle va bien travailler en boostant le secteur de Beni en avant », a rassuré madame Berthe Kenedi Issakong.

D’après elle, la nouvelle cheffe de secteur de Beni, a tout le soutien de Kinshasa. Elle demande à tous les agents de l’office national des produits agricoles du Congo, secteur de Beni, de créer un climat d’amour entre eux, de soutenir les nouveaux dirigeants légalement établis et d’éviter la division pour espérer au changement du pays dans le secteur agricole.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *