jeudi, février 29

Élections en RDC : la CENI invite les candidats aux scrutins du 20 décembre d’enlever 24h avant toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote

Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d’enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote.

Dans son communiqué du samedi 16 décembre signé par son rapporteur Patricia Nseya Mulela, les candidats ne doivent pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande. Ils ne doivent pas aussi porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou
regroupements politiques et effigie de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote.

En dépit de quelques cas de violence signalés durant cette
période, la CENI apprécie le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins lors de la campagne électorale.

Elle invite par ailleurs, les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *