jeudi, février 29

Création de l’Alliance Fleuve Congo : « Je suis extrêmement préoccupée » (Bintou Keita)

La représentante de la mission Onusienne et cheffe de la MONUSCO en RDC, Madame Bintou Keita dit être extrême préoccupée par la création du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) dont le M23 fait parti.

Vous le savez vendredi 15 décembre dernier, ce mouvement créé par l’ancien président de la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa a lancé officiellement ce mouvement à Naïrobi, en présence de Bertrand Bisimwa et les autres.

« Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo » (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l’homme et l’Etat de droit ».

Et de poursuivre : « J’exhorte l’aAFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC. J’appelle également le M23 à respecter les termes de la Feuille de route de Luanda et à la désarmer sans condition », a écrit Bintou Keita sur son compte X.

Face à cette situation, le gouvernement Congolais à travers le ministère des médias et communication a demandé au Kenya de s’expliquer comment il peut accueillir ceux qui déstabilisent la partie Est de son pays, alors qu’il est dans le mécanisme de ramener la paix dans la zone occupée par le M23.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *