lundi, janvier 20

Coopérations Transfrontalières RDC-Tanzanie : l’essentiel de l’accord signé par la tripartite à Kigoma

En date du 19 décembre 2024, aux côtés de Consult Général de Kigoma, Kinyamba Kitambwe Louis, dans la salle « Joy in the Haverst », devant la délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu, dépêchée à Kigoma conduite par le Conseiller du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, Dodo Matabaro, accompagné par les autorités urbaines, notamment Monsieur le Maire Kiza Muhato de la ville de d’Uvira et Jacques M’mbocwa Hussein de la ville de Baraka ont dialogué avec leurs collègues de Kigoma en Tanzanie.

L’assise visait à trouver solution à la revendication des armateurs Tanzaniens de Kigoma-Uvira, Kigoma-Baraka issus de l’association « UWAMAKIKI » à travers un document du 24 novembre 2024, d’où ils ont dénoncé la multiplicité et hausse de prix des taxes, et autres formes des tracasseries à des ports Congolais d’uvira et Baraka aussi le déchargement avec retard à des ports d’Uvira et Baraka, c’est ce qui occasionné leur grève déjà levée suite à des résolutions ici trouvées. Désormais, certaines taxes non légales aussi de manières de tracasseries sont interdites à des ports de Kalundu d’Uvira et M’shimbakye de Baraka.

Pour ce faire, le document signé par la tripartite indique qu’à l’entrée, certains services n’ont aucun amendement à exigé aux commerçants.
Il s’agit de : Maritime, Police Frontalier, Ouverture bâche, Service de sécurité, Anti-Fraude, D.G.M, pointage DGDA, pointage OCC, Commerce Extérieur, toujours à l’entrée, l’accostage est taxé à 50 USD, TRANSCOM 50 USD, taxe mairie 50 USD, SQAV 50 USD et la taxe Mairie 150 USD, au total à la l’entrée on paie 150 USD.

Par ailleurs à la sortie; ASCOAT, SVC militaire, D.G.M, D.G.I, et ANR n’ont rien à exiger comme frais auprès des commerçants. Seuls maritime qui coûte 90 USD, Tonnage 100 USD, R.V.F 20 USD, manifeste/ DGM 5 USD et la taxe de la Mairie 20 USD; ce qui fait un total de 235 USD comme frais à payer à la sortie.

Autres préoccupations essentielles ont été décortiquées lors de ce Consulat, certains points ont eu sur place solution et d’autres des recommandations, c’est entre autres, le déchargement rapide des marchandises aux ports, l’ouverture des frontières entre ces deux pays du lundi au dimanche, au responsable du Bateau MV Amani est libre de créer son propre port comme le fait d’autres commerçants. L’ouverture en construction moderne des ports de Kalundu à Uvira, construire le port de Baraka/M’shimbakye, le respect de tonnages pour chacune des embarcations, l’embarcation doit se rassurer amenée son manifeste des voyages auprès de mini-ambassade de son pays de la destination. Les citoyens Tanzaniens ou Congolais qui sont dans des prisons, cachots de part et d’autre d’obtenir la mesure de clémence (pardon) et qu’ils rentrent chacun dans son pays d’origine.

L’Assemblée a recommandé à l’État Congolais de finir aussi avec le paiement de Visa aux peuples Tanzaniens, de privilégier le bon visionnage entre les citoyens vivant aux côtés du lac Tanganyika, (RDC-Tanzanie), aussi aux conducteurs des embarcations de conduire en responsables pour éviter les dégâts. Il sied de préciser que le Président de la Fédération des entreprises du Congo, (FEC) Uvira a pris part à ces assises, la ville de Kigoma était représentée par le maire adjoint.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *