Sur son compte X (twitter), Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS)/Tshisekedi alimente sans relâche, l’idée de changer la constitution de février 2006.
« Lors du référendum constitutionnel de 2005, nous étions ensemble avec certains hommes politiques en soutane pour protester contre le vote de l’actuelle Constitution, qualifiée de toxique. Il est tout de même curieux de constater que ces derniers sont devenus aujourd’hui des véritables défenseurs de la même Constitution que nous avons tous décriée en son temps », a écrit Augustin Kabuya.
Ce qui est encore étonnant , selon ce secrétaire du parti politique de l’actuel président de la RDC, est que ceux qui s’opposent au changement de la constitution, foulent aux pieds les principes démocratiques en recourant aux messages de menace, de violence et d’intoxication dans le seul but de manipuler la population et d’installer un climat de terreur au sein de notre société.
« On peut alors se poser la question de savoir s’ils ont maintenant découvert des clauses avantageuses pour le peuple Congolais dans la loi fondamentale en vigueur, contrairement à leur position de 2005 ? », s’interroge-t-il.
L’UDPS indique qu’elle va respecter l’engagement pris avec le « peuple » et le testament de leur père fondateur Dr. Étienne Tshisekedi wa Mulumba, celui de doter à la RDC, dit-il, d’une nouvelle Constitution sécurisante et adaptée à nos réalités.
Ce débat sur la révision ou le changement de l’actuelle constitution de la RDC, fait couler d’encre et salive dans les classes politiques et sociales du pays.
Si l’Union sacrée, la mouvance présidentielle tient sur le changement de cette constitution pour permettre à Félix Tshisekedi d’exécuter son plan de travail en faveur du pays, l’opposition elle pense que Tshisekedi Tshilombo alimente le débat sur la révision ou le changement constitutionnelle pour désorienter l’attention de la population qui attend de lui le changement dans plusieurs secteurs de la vie sociale.
Fred Mastaki Rex