vendredi, juillet 1

CAF-C2 : Mazembe Éliminé, Ibenge Et Berkane Filent en Finale

Alors que parti favori après sa victoire 1-0 à l’aller et qualifié jusqu’à la 88ème minute, le TP Mazembe est tombé de haut en sombrant face à la RS Berkane (4-1) dimanche 15 mai 2022 au Maroc en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Ce sont en effet les hommes de Florent Ibenge, déjà sacrés en 2020, qui disputeront la finale le 20 mai prochain contre les Orlando Pirates à Uyo, au Nigeria.

Après l’ouverture du score locale d’El Helali (10ème), le TPM avait pourtant réagi instantanément et égalisé grâce à Kinzumbi (11ème). Les Corbeaux de Lubumbashi tenaient bon ensuite, mais tout a basculé à la 65ème minute avec l’expulsion de Mwape pour un deuxième avertissement.

Il a ensuite fallu patienter jusqu’à la 79ème minute pour voir Naji redonner l’avantage à la RSB mais les Congolais étaient alors toujours qualifiés en vertu de la règle du but à l’extérieur. Jusqu’à la 88ème minute et au penalty transformé par El Fahli, qui a offert la qualification à Berkane, avant d’enfoncer le clou en signant un doublé durant le temps additionnel (90e+6).

Sacré en 2016 et 2017, le TPM ne remportera donc pas la CdC pour la 3ème fois de son histoire cette année. L’aventure s’arrête là aussi pour Al Ahli Tripoli, qui est pourtant allé s’imposer sur le fil sur le terrain des Orlando Pirates (1-0) grâce à un but d’Abu Arqoub (89ème) mais qui prend la porte suite à sa défaite 2-0 à domicile à l’aller.

Rappelons que la finale de la Coupe de la confédération se joue le vendredi 20 mai prochain à Oyo, au Nigéria. A l’issue de celle-ci, on connaîtra le successeur du Raja de Casablanca, vainqueur de cette compétition la saison passée.

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.