samedi, avril 27

Butembo : la famine et le manque des soins médicaux à la base de la mort de 6 détenus de la prison de Kakwangura depuis le début de l’an 2022

Six (6) détenus de la prison de Butembo Kakwangura au Nord-Kivu sont décédés depuis le début de l’année 2022 suite à la famine et au manque des soins de santé.

Les cas les plus récents sont ceux vécus entre samedi 15 et lundi 16 mai 2022 où trois locataires de cette maison carcérale, renseigne une source proche de la prison de Kakwangura, contactée par Julien Mathe Vweya, correspondant de la radio télévision Rwanzururu (RTR)/Beni.

Interrogé par le même correspondant, Maître Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du réseau pour les droits de l’homme (REDHO) appelle à l’action urgente du gouvernement en faveur de près de huit cents et quatre (804) détenus dans cette maison pénitentiaire.

Malheureusement la nourriture qu’on envoie, ça ne fait 15 jours; alors que les autorités pensent que cette nourriture peut faire un trimestre soit nonante jours. Malheureusement, les détenus passent 75 jours sans manger et plus grave sont les détenus qui viennent de très loin. Tous les six décès sont de détenus venus de très loin n’ayant pas des proches qui peuvent leurs amener quelque chose à manger. Aussi le problème des soins médicaux à part le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui donne quelques médicaments, malheureusement d’une même variété malgré qu’il y a une diversité de maladie”, a-t-il déclaré.

C’est ainsi que celui-ci demande au ministère de la justice de prendre ses responsabilités en approvisionnant régulièrement ses prisons en nourriture comme en soins médicaux pour résoudre tant soit peu les cas de mort dans des maisons carcérales.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *