dimanche, mai 19

Butembo: ‘‘Ce ne sont pas les actions de la rue qui vont faire partir la Monusco de la RDC’’ (Société civile)

Ce ne sont pas les actions de la rue qui vont faire partir la Monusco de la RDC’’. C’est en tout cas ce que pense la société civile coordination ville de Butembo au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Son premier vice-président a fait cette déclaration au lendemain d’une nouvelle manifestation des jeunes du groupe de pression dénommé “Parlement débout de Furu”, la journée du lundi 03 janvier 2022 dernier à Furu dans la partie Nord de la ville.

Pour Van Germain Katsiwa, il est temps que les dirigeants des groupes de pressions réorientent leurs actions pour éviter ce qu’il appelle “une auto-fragilisation.

Sur radio Okapi, il a indiqué que : “décréter une journée ville morte, c’est fragiliser notre propre économie, notre programme scolaire et économique”.

Ainsi, poursuit-il ; “Ce n’est pas un secret, nous savons que ces groupes de pression ont des représentants au niveau de l’assemblée nationale. Il est temps qu’ils puissent voir comment rééduquer leurs bases”.

Toutefois, Germain Katsiwa a appelé la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo, MONUSCO à tenir compte des reproches de la population et surtout voir comment améliorer sa façon de faire.

Rappelons qu’au cours de cette manifestation réprimée par la police, deux (2) personnes dont un manifestant et un agent de l’ordre ont été blessés et 19 manifestants parmi lesquels un présumé Maï-Maï interpellées.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *