dimanche, mai 19

Bukavu : le collège et la brigade ainsi que le porte-parole des étudiants de l’UOB suspendus, après le meurtre de leur camarade

Le corps académique de l’université officielle de Bukavu (UOB) a suspendu son collège des étudiants à travers un communiqué rendu public lundi 04 avril 2022 suite au meurtre de son étudiant Jean-Paul Rusumba BirhakaBulirwa de G3 droit samedi dernier par ses camarades dont les brigadiers sont les présumés auteurs pendant que la justice continue avec les enquêtes.

Le Comité de gestion de l’UOB condamne cet acte ignoble qui offense les valeurs universitaires reconnues et sauvegardées à leur institution de par son histoire dans la province du Sud-Kivu en tant qu’une université de l’Etat. Cependant, il compati avec la famille biologique et sociale de la victime et se dit près à l’organisation des funérailles et observer le deuil jusqu’à l’enterrement du regretté étudiant.

Il exige la dissolution du collège, de la brigade et l’exclusion définitive du porte-parole des étudiants et demande l’implication de la justice dans ce dossier pour établir les responsabilités.

Ici le communiqué du corps académique de l’UOB

Rappelons que, c’était le samedi 02 avril 2022 lorsque les étudiants de l’université officielle de Bukavu (UOB) et d’autres étudiants des universités voisines manifestaient pour exiger l’affichage des frais académiques qu’ils ont remarqué une hausse pour cette année. En pleine manifestation, un étudiant a été lâchement battu par des brigadiers puis mourir suite de ses blessures au centre de santé de l’Institut supérieur technique médical (ISTM) Bukavu.

Devant la presse, Monsieur Musa Mutesa porte-parole des étudiants de l’UOB limogé à son poste rejette les accusations selon lesquelles sont les brigadiers qui ont tué leur camarade plutôt la garde Universitaire.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *