
Consécutivement à cette nouvelle tuerie d’une vingtaine de civils en commune d’Oïcha la nuit du lundi au mardi 24 octobre 2023, des habitants sont descendus dans les rues l’avant-midi de ce mardi dans cette municipalité.
D’abord le matin, des jeunes porteurs de ces corps à main ont été bloqués par la police au niveau du bureau du territoire dans la partie sud de la commune. Des corps qui ont été par la suite récupérés par les agents de l’ordre pour l’évacuation à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha.
Les manifestants se sont par la suite scindés en groupuscules. Pendant que les uns barricadent le route, les autres s’apprennent aux véhicules qui stationnaient au terrain des jeux, situé dans le quartier Mbimbi, vers le centre commercial. Là, 3 véhicules marque ACTROS ont été incendiés. Ils transportaient de la farine de maïs, aide alimentaire du programme alimentaire mondial (PAM) destinée à l’assistance des déplacés de guerre internes et leurs familles d’accueil en commune d’Oïcha et environs.
Les agents de l’ordre sont intervenus pour limiter les dégâts. Quelques coups de balles ont été crépités pour disperser les manifestants.
Tout l’avant-midi, la situation est restée tendue dans ce chef-lieu du territoire de Beni.
Bradeau Mbafumoja