dimanche, mai 5

Beni : une table ronde sur l’appropriation de la proposition de l’édit de lutte contre les normes rétrogrades a été organisée par la SOFEPADI, point focal du mouvement “Rien sans les femmes”

C’est dans le cadre d’appuyer les travaux de préparation de la proposition de l’édit provincial sur les violences basées sur les genres (VBG) que la solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, SOFEPADI point focal du mouvement “Rien sans les femmes” a organisée ce samedi 27 novembre 2021 une table ronde sur l’appropriation de la proposition de l’édit de lutte contre les normes rétrogrades.

Formuler un édit provincial qui sera proposé à l’autorité provinciale sur les comportements que nous pouvons retrouver dans la communauté qui fragilisent la lutte contre les violences basées sur le genre”, a signifié le facilitateur de cette table ronde maître Jackson Kisenga.

A lui d’ajouter que : “La femme est entrain de lutter pour sa liberté, il ya des mesures que notre société nous a inculqué, nous en tant que homme qui ne nous empêche a donner des brèches ou une ouverture à la femme de s’autodéterminer par rapport à l’humanité et a ses droits”.

Il a par ailleurs indiqué que : “Il y a des lois que le législateur a mis en place a savoir : La stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur les genres qui est déjà en cours; les quatre mois qui luttent contre les violences sexuelles et violences basées sur les genres.
Il nous reste à appeller le législateur à mettre un accent sur le respect de ces lois et leurs applications, une stratégie qui doit être mise en place pour consolider et solidifier la lutte contre les VBG
”.

La vice point focal du mouvement “Rien sans les femmes”, madame Faida Claudine révèle que: “Les us et coutumes sont aussi à la base du blocage et retardent l’évolution de la femme m, c’est aussi un défis à relever. Un édit doit être mis en place a signifié, Maître Isabelle Namwezi juriste au sein de la SOFEPADI.

« Rien sans les femmes” met en oeuvre le projet Tufaulu Pamoja (réussir ensemble), ce projet qui vise à contribuer à l’amplification de la voix et la représentativité des femmes et des jeunes dans la sphère de prise de décision, la représentativité des femmes et des jeunes dans la sphère de prise de décision, la consolidation de la paix et le développement en RDC à tous les niveaux d’ici 2023.

NONO IYHEMOPO Jannel

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *